5 conseils pour réduire le gaspillage alimentaire #MealPrep

a year ago

#MealPrep est une tendance actuelle ! Les gens passent leurs dimanches soirs à cuisiner leurs repas pour toute la semaine.Le but est souvent d’avoir des plats faits maison, sans perdre du temps à cuisiner durant la semaine.

Malheureusement, un tiers de tous les aliments préparés finissent à la poubelle. Les raisons principales de ce gaspillage varient : tu n’es soudain plus certain que la nourriture est encore bonne, un autre jour, tu pourrais oublier ton Tupperware à la maison ou simplement ne plus avoir envie de manger ce que tu avais prévu pour ce jour-là. Ça te parle? Voici quelques conseils pour t’aider à éviter le gaspillage alimentaire lors de la préparation de tes repas.

Fais des échanges de repas !

Tu n’as parfois pas envie de manger les petits plats que tu as préparés? Pas de problème! Trouve un ami ou un collègue qui prépare également ses repas en avance et échangez vos menus si vous remarquez que vous n’êtes plus d'humeur à consommer ce que vous avez préparé. Vous pouvez aussi vous organiser et prévoir d'échanger chaque semaine deux des cinq repas préparés par exemple. Cet échange te permettra d’impressionner tes amis ou collègues avec tes recettes les plus délicieuses et de vous surprendre les uns les autres ; c’est simple et amusant !

Stockage et étiquetage

Conserver des aliments déjà cuisinés plusieurs jours à l’avance est une autre cause du gaspillage alimentaire. Parfois, tu manques d'assurance et ne sais pas s’il n’est pas dangereux de consommer des aliments préparés des jours à l'avance. Pour éviter cela, tu dois t’assurer que tu conserves correctement tes aliments et leur met des étiquettes. La viande et les légumes fraîchement cuits peuvent se conserver quatre à cinq jours s'ils sont refroidis dans un contenant hermétique. Toujours étiqueter tes tupp’ en notant leur composition et quand le repas a été cuisiné. Cela te sera utile pour la planification de tes repas et te rassurera.

Utilise ton congélateur

Si tu remarques que tu n’as plus envie de manger un repas que tu as préparé, mets-le au congélateur et cuisine quelque chose d'autre! Cela te permettra d’avoir des plats cuisinés et faits maison au congélateur pour les jours où tu auras moins envie de cuisiner. L'important est cependant de ne pas oublier que tu as de la nourriture au congélateur !

But de la préparation

La créativité est la clé de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Si tu n’as pas envie de manger un aliment que tu as, essaye de trouver ce qui tu pourrais cuisiner d’original avec. La préparation des repas te permet d'être créatif ! Accompagne tes pâtes avec une nouvelle sauce, transforme le riz cuit à l’eau en riz frit ou utilise une poitrine de poulet pour agrémenter une délicieuse salade. Ta créativité n'a pas de limites !

Préparation de petites quantités

Tu n'as pas besoin de préparer à manger pour toute la semaine. Pourquoi ne pas prévoir la moitié de ta semaine pour commencer ? Cela te donne aussi la possibilité de manger à l’extérieur lorsque l'occasion se présente et de ne pas devoir jeter tes repas déjà cuisinés à la poubelle (et te sentir coupable). 

Sara Osmani
PR Manager

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