"à consommer jusqu'au"

"à consommer de préférence avant"

La problématique

de la nourriture finit à la poubelle en Suisse.

Les dates de péremption représentent 10 % du gaspillage alimentaire en Europe : la plupart des personnes ne connaissent malheureusement pas la différence entre la date limite de consommation et la date de durabilité minimale.

Cette date indique jusqu'à quand le produit peut être consommé. Après cette date, le produit peut présenter des risques pour la santé. La loi impose d'imprimer cette date sur les denrées périssables qui doivent être réfrigérées (viande hachée, poisson, oeuf cru, etc.).


Cette date indique jusqu'à quand le produit garde toutes ses qualités. Après cette date le produit peut perdre des nutriments, changer d'aspect, mais ne présente pas de risque pour la santé. La plupart des produits ont cette date et peuvent donc être souvent consommés après.

Les solutions

Utilise tes sens

Fais confiance à tes sens après l’expiration de la Date de Durabilité Minimale

Observe

Observe ton produit pour t'assurer qu'il semble encore bon

Sens

Sens ton produit pour déterminer s'il a changé d'odeur

Goûte

Goûte ton produit afin de savoir s'il n'a pas tourné

Savoure

Si le produit a passé le contrôle de qualité, il est prêt à être savouré

Ces partenaires se joignent à nous

Emmi

"La date "à consommer de préférence avant le" est une garantie de qualité. Cependant, de nombreux consommateurs assimilent cela à la date de consommation et, malheureusement, jettent souvent les aliments après leur date de péremption sans contrôler leur état. Pour éviter cela, il existe une règle empirique simple : tant que l'odeur et le goût sont corrects et qu'aucun changement optique comme de la moisissure n'est visible, un produit peut généralement encore être consommé. C'est pourquoi nous soutenons la campagne "souvent bon après" et nous communiquerons à ce sujet aussi plus largement."
Marc Heim, Chef de la Division Suisse

Familie HUG

"La promesse de la famille HUG, “naturel et sincère“, comprend la préservation des ressources à notre disposition. Il s’agit en particulier pour nous de prendre en considération les matières premières et les denrées alimentaires, non seulement dans le domaine de la production, mais aussi lors du transport jusqu’à nos consommateurs. Avec Too Good To Go, nous nous engageons ensemble dans la lutte contre le gaspillage alimentaire pour une raison simple : nous préférons que nos biscuits soient dégustés et appréciés, et non gaspillés. Voilà pourquoi dans les prochains mois, nous allons ajouter le libellé “souvent bons après“ comme information complémentaire à destination de nos consommateurs, sur des produits choisis des marques DAR-VIDA et Wernli."
Andreas Hug, Directeur

Hero

"Chez Hero à Lenzbourg, nous vendons des produits à base de fruits et légumes fraîchement récoltés depuis plus de 130 ans. Nous accordons une importance particulière à la durabilité et au respect de la nature. Nos produits sont conservés grâce à un procédé minutieux et peuvent souvent être consommés au-delà de la date figurant sur l’emballage sans aucune perte de qualité s’ils sont conservés dans les règles de l’art. À partir de la fin de 2019, nous le signalerons sur nos emballages. Le meilleur moyen de juger si le produit peut encore être consommé est d’utiliser nos sens : la vue, le goût et l’odorat ! Ainsi, chacun de nous peut apporter une contribution écologique significative contre le gaspillage alimentaire."
Christian Schenk, Directeur Général Hero Suisse

Unilever

“Chez Knorr et Chirat, nous travaillons sur la durabilité et la réduction du gaspillage alimentaire. En 2020, nous ajouterons progressivement le texte "souvent bon après" à certains produits Knorr et au vinaigre Kressi. Il est important pour nous d'éviter le gaspillage alimentaire et de veiller à ce que nos aliments soient consommés et pas jetés. Une grande partie de nos produits Knorr sont fabriqués à partir d'ingrédients secs, naturellement préservés, et ont donc une longue durée de vie.”
Lea Paessens, Directrice du Marketing Knorr & Chirat Schweiz

Nestlé

"Cailler, la plus ancienne marque de chocolat de Suisse encore en activité, célèbre ses 200 ans cette année. Si nous pouvons célébrer ce grand événement, c’est aussi grâce à notre engagement fort et continu en faveur du développement durable et à l'utilisation respectueuse de nos ressources. À partir de 2020, nous mentionnerons progressivement sur l’emballage de nos produits que notre chocolat peut souvent se déguster plus longtemps que ce qui est indiqué. Nous sommes heureux de pouvoir apporter une contribution supplémentaire à la lutte contre le gaspillage alimentaire en partenariat avec Too Good To Go"
Tobias von Rohr, Marketing Manager Chocolat Nestlé Suisse

Biotta

"Le respect de la nature et de l’environnement est ancré dans notre ADN et nous vivons cette philosophie depuis plus de 60 ans. Cela implique également de traiter nos ressources et en particulier notre alimentation avec respect et de ne pas les gaspiller. C’est pourquoi nous nous engageons dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et avons, par exemple, sauvé 30 tonnes de carottes biologiques promises à la destruction et les avons transformées en jus. Afin de sensibiliser nos clients, nous apposerons à l’avenir sur nos smoothies Traktor la mention «bon souvent plus longtemps». Il s’agit d’une invitation à remettre en question la date de péremption."
Clemens Rüttimann, Directeur Général

Alnatura Supermarché Bio

"Le gaspillage alimentaire est très importante pour Alnatura. C'est l'une des raisons pour lesquelles nous sommes déjà présents avec tous nos magasins sur l'application Too Good To Go. Dès que possible, les premiers produits des supermarchés bio Alnatura vont avoir “souvent bon après” écrit sur les emballages. Nous encourageons nos fournisseurs à ajouter "souvent bon après" autant que possible sur les emballages."
Sandra Stöckli, Chef de la Division Alnatura

FOODOO

“Nous traitons les légumes “rejetés” qui ne peuvent pas être vendus dans les gros commerces. Les produits FOODOO sont crées sans graisse de palme, sans exhausteurs de goût et sont naturellement conservés. Nous soutenons les producteurs agricoles suisses avec un prix juste et contribuons à la création d’une valeur globale. Nous voulons également éviter que dans la vie de tous le jour les aliments deviennent des déchets, pour cette raison nous ajoutons “souvent bon après” à nos produits.”
Mirko Buri, Directeur Général FOODOO

Bio Partner

”La responsabilité personnelle des consommateurs est une clé importante afin de diminuer le gaspillage alimentaire et de plus apprécier la qualité ainsi que le travail derrière nos produits biodynamiques. En participant à "souvent bon après", nous sommes heureux de contribuer à une plus grande prise de conscience. C'est pourquoi vous trouverez les mots "souvent bon après" sur les produits de notre marque "Vanadis.”
Manuela Kägi, Responsable Commerce & Gastronomie, Présidente de la direction de Bio Partner Schweiz AG

Hiltl

"Chez Hiltl, le plus ancien restaurant végétarien du monde selon le livre Guinness World Records, les plats frais du jour et faits maison sont au centre de notre plaisir sain depuis 1898. Parmi les différents buffets Hiltl, vous prenez autant de poids que vous le pouvez. S'il reste encore quelque chose peu avant la fermeture, nous luttons contre le gaspillage alimentaire avec Too Good To Go ou nous le remettons gratuitement aux institutions sociales et aux personnes dans le besoin. En adaptant les étiquettes avec "souvent bon après", nous voulons montrer à nos hôtes que la nourriture a de la valeur."
Rolf Hiltl, Propriétaire Hiltl

Brasserie Dr.Gab's

"La Brasserie Dr.Gab's propose des bières de caractère en circuit court depuis 2001. La durabilité a toujours été l'une de nos valeurs, comme par exemple sur la réutilisation de nos bouteilles ou la valorisation de nos drêches. L'association avec Too Good To Go sonne comme une évidence à nos oreilles et nous nous réjouissons de lutter avec eux contre le gaspillage alimentaire !"
Reto Engler, Co-founder Brasserie Docteur Gab's

bio-familia AG

"En tant que pionnière suisse du bio la durabilité est dans l’ADN de bio-familia. Depuis de nombreuses années nous sommes engagés pour la préservation des ressources naturelles. Le gaspillage alimentaire doit être réduit. C’est pourquoi bio-familia soutient l’initiative "souvent bon après". En effet nos müeslis sont souvent parfaits encore après la date de péremption. Fidèles à la devise: regarder, sentir, goûter."
Daniel Bächler, Responsable marketing

Danone

"L’initiative «Souvent bon après» de Too Good To Go s'inscrit parfaitement dans notre vision d'entreprise ‘Danone, One Planet. One Health’. Nous sommes persuadés que la santé des hommes est indissociable de celle de la planète. Cette approche est depuis longtemps ancrée dans l'ADN de Danone et se reflète dans notre engagement global en faveur de l'environnement et de la société. Pour nous, le gaspillage alimentaire est inacceptable – non seulement d'un point de vue économique, mais aussi éthique et écologique. C'est pourquoi Danone s'est fixé comme objectif global de réduire les pertes alimentaires de 50% sur l'ensemble de la chaîne de valeur Danone d'ici 2025. L’initiative «Souvent bon après» est un élément important de nos activités contre le gaspillage alimentaire."
Fabio Andrea Cella, Country Manager Danone Suisse

WOOD & FIELD

"Avec WOOD & FIELD, nous aidons à réduire les pertes dans la production alimentaire. Un sujet de perte important en Suisse et donc notre premier objectif est le petit-lait, le sous-produit de la production de fromage. Notre devise est «Shake up… Save food ! ». C'est pourquoi nous soutenons l'initiative et sommes fiers que notre premier produit, le MOLKE SHAKE, soit «souvent bon après» de manière purement naturelle."
Doris Erne, Directrice Générale et Propriétaire

Lidl Schweiz

« Le gaspillage alimentaire est un gaspillage de ressources incompatible avec le principe d’efficacité de Lidl Suisse. Nous réduisons le gaspillage alimentaire dans nos processus opérationnels et avons pour but de réduire la quantité d'aliments comestibles jetés dans les ménages. C'est pour cette raison qu’à partir de l’été 2020, certains produits de notre propre marque porteront le label «souvent bon après» , et nous soutiendront cette campagne de façon communicative.»
Georg Kröll, CEO

Cenovis AG

"Les produits Cenovis sont fabriqués principalement à partir de levure de bière excédentaire qui contient de précieux nutriments que nous valorisons. Notre philosophie de la durabilité et de la conservation des aliments est ainsi parfaitement soutenue par le logo “souvent bon après”. À partir de 2021, nous ajouterons progressivement ce label “souvent bon après” sur les emballages de nos produits. Qu’il s’agisse de notre pâte à tartiner ou de notre condiment liquide, tous nos produits Cenovis portant ce label pourront être consommés sans hésitation au-delà de la date de péremption. Nous sommes heureux de pouvoir apporter note contribution à la lutte contre les déchets alimentaires."
Jürg Reimann, Directeur général et propriétaire

Swiss Advance

"La proximité avec la nature est notre valeur la plus importante. Nous produisons de manière équitable et durable, principalement en Suisse. Le gaspillage inutile de denrées de valeur est nocif pour notre nature bien-aimée de deux manières, à savoir lors de la production et de l'élimination. Nous sommes fiers de rejoindre "souvent bon après", car nous sommes convaincus qu'ensemble nous sommes plus forts."
Peter Meyer, Fondateur Swiss Advance

Dinnair

"En tant que spécialiste des produits surgelés de fabrication artisanale, Dinnair privilégie une conservation naturelle des aliments. La conservation par le froid permet d’éviter l’utilisation de tout additif artificiel et garantit une longue durée de conservation. En particulier dans le cas des produits de longue conservation, la date de durée de conservation minimale est une donnée indicative qui ne rend pas un produit soudainement immangeable du jour au lendemain. Regarder - sentir - goûter. Pour nous, c'est une évidence."
Peter Zihlmann, Président du conseil d'administration