Planifier à l’avance et faire preuve de créativité

Planifier : la première étape

Dresser une liste de courses, planifier tes repas à l’avance et ne pas acheter en trop grand quantité peut considérablement réduire les déchets alimentaires à la maison. Les astuces ci-dessous t’aideront à réduire le gaspillage de nourriture.

"Les achats excessifs (articles superflus, constitution de stocks, articles à prix réduits et achats impulsifs), les achats inhabituels et les achats en grande quantité contribuent inévitablement au gaspillage alimentaire à la maison"


(Ligon, 2014; WRAP, 2007)

Fais ton inventaire

Vérifie quels aliments sont dans ton réfrigérateur et dans tes placards. Avec un peu de créativité et d’imagination, les ingrédients de base pour des repas complets pourraient être cachés dans ta cuisine : il n’est donc pas nécessaire d’en faire le réapprovisionnement.

Planifie tes courses

Vérifie dans ton réfrigérateur et tes placards quels sont les aliments qui doivent être consommés en premier. Ensuite, planifie tes repas autant que possible, et écris une liste de courses que tu pourras utiliser en magasin afin de ne rien acheter d’inutile.


Congèle

Nous savons tous à quel point il est difficile de préparer la quantité parfaite de nourriture à chaque fois. Heureusement il y a une astuce : congeler les restes pour plus tard, en une seule grande portion ou en plusieurs portions séparées.

Trouve l’inspiration pour les repas

Il y a tellement de bonnes recettes disponibles sur Internet et dans les livres de cuisine ! Vérifie ce qui doit être mangé en premier, sois créatif avec ce qu’il y a dans tes placards et tu vas pouvoir préparer quelque chose de délicieux.


Achète en vrac

Avoir un bon stock de produits secs et en conserve dans tes placards facilite la préparation de plats à base d’aliments les plus périssables de ton réfrigérateur. Tu peux donc acheter ces produits en vrac, mais en essayant d’acheter les aliments périssables en plus petites quantités aussi souvent que possible.

Cuisine les restes une fois par semaine

Une semaine de restes peut souvent suffire pour préparer un repas complet. Fais preuve de créativité avec les restes de la semaine et expérimente de nouveaux plats - de nouvelles versions savoureuses de pizzas, salades ou tartes t’attendent !


Ne te laisse pas tenter par les promos

Aussi tentant que ce soit d’acheter des produits en promotion, cela nous pousse à faire des achats superflus, qui entraînent souvent du gaspillage. Cela ne signifie pas que tu ne peux pas faire de bonnes affaires, mais assure-toi de n'acheter que ce dont tu as vraiment besoin.

Pas de shopping le ventre vide ! 

Faire les courses avec le ventre vide n'est jamais une bonne idée ... Nous savons tous ce qui se passe.