Too Good To Go sauve plus de 1,3 million de repas en suisse

3 months ago

Too Good To Go, le mouvement de lutte contre le gaspillage alimentaire, fête son deuxième anniversaire en Suisse. Depuis son lancement officiel en juin 2018, Too Good To Go a connu une forte croissance. Depuis juin 2019, soit en un an, l'application a plus que doublé son nombre d'utilisateurs et de partenaires. Plus d’1,3 million de repas ont été sauvés en Suisse, soit près de quatre fois plus que l'année précédente. Un partenariat national annoncé avec Migros en début d’année a donné une grande visibilité à la lutte contre le gaspillage alimentaire et a eu un grand impact pour le développement durable en Suisse. Le mouvement s’est également illustré en proposant le nouveau label, "souvent bon après", en partenariat avec plus de 15 grands industriels.

Lausanne, le 30 juin 2020 - La société danoise Too Good To Go lutte contre le gaspillage alimentaire dans 14 pays Européens, notamment avec son application qui porte le même nom. Depuis juin 2018, le mouvement est également actif en Suisse - avec des débuts plus que prometteurs.

Deux fois plus d'utilisateurs et quatre fois plus de repas sauvés

Le 30 juin 2020, l'application Too Good To Go comptait 886 727 utilisateurs en Suisse, soit plus du double que l'année précédente. En partenariat avec les entreprises locales, ils ont sauvé plus de 1,3 million de repas (1 343 120) soit, presque quatre fois plus de paniers surprise qu'il y a un an. Au total, plus de 3'357 tonnes de CO2 ont été économisées grâce à cela. Cela correspond à la même quantité de CO2 utilisée pour 18’000 vols de Genève à Londres.

Plus de 2'500 entreprises luttent contre le gaspillage alimentaire avec Too Good to Go

En Suisse, Too Good To Go travaille désormais avec 2 581 partenaires, un chiffre qui a plus que doublé également en un an. Ces partenaires sont des boulangeries, des hôtels, des restaurants, des supermarchés ainsi que d’autres entreprises alimentaires. L’extension du partenariat avec Migros cette année, dont l’annonce d’un déploiement national, est un pas important vers plus de durabilité en Suisse et permet à Too Good To Go de poursuivre la diffusion de sa mission.

Lancement réussi du label "souvent bon après"

Too Good To Go est plus qu'une simple application ; l'entreprise s'engage pour une planète sans gaspillage alimentaire. "Nous nous considérons comme un mouvement et nous voulons inspirer et donner à chacun les moyens d'agir contre le gaspillage alimentaire", explique Alina Swirski, responsable de Too Good To Go Suisse. Selon Mme Swirski, pour développer le mouvement, plusieurs leviers doivent être actionnés simultanément : "la tâche de Too Good To Go est aussi d'unir les forces dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. C'est pour cela que nous travaillons constamment avec les acteurs de l'industrie alimentaire concernés", poursuit-elle. Dans ce contexte, le label "souvent bon après" a été introduit en octobre 2019 en collaboration avec différents industriels pour les produits ayant une date de durabilité minimale “à consommer de préférence avant le”. Cette dernière est complétée sur certains produits par l'ajout de la mention "souvent bon après", ce qui incite les consommateurs à faire appel à leurs sens pour évaluer la qualité d'un produit après sa date limite de consommation. Depuis son lancement, 15 fabricants tels qu'Emmi, la famille HUG, Hero, Unilever, Nestlé, Biotta et bien d'autres ont choisi d’y adhérer. "Souvent bon après" est depuis progressivement intégré sur les différents produits des marques partenaires.

À propos de Too Good To Go 

Plus d'un tiers des aliments produits dans le monde finissent à la poubelle. Convaincue que les aliments produits doivent être consommés, la société danoise Too Good To Go lutte, notamment avec l'application du même nom, contre le gaspillage alimentaire depuis sa fondation en 2016. Grâce à son application gratuite, Too Good To Go met en relation les restaurants, les supermarchés et les boulangeries avec les utilisateurs afin qu'ils puissent sauver leurs invendus sous forme de paniers surprise. Les utilisateurs voient sur l'application quels commerces proches d’eux proposent des paniers surprise et peuvent aller les récupérer à prix réduit à l'heure indiquée. Tout le monde est gagnant : les commerçants, les utilisateurs et l'environnement ! Le mouvement est actuellement actif dans 14 pays européens et est représenté en Suisse depuis l'été 2018. Plus de 47 000 établissements de restauration sont déjà sur la plateforme, dont plus de 2 500 en Suisse. En plus de l'application, Too Good To Go a introduit le label "souvent bon après", en collaboration avec différents producteurs, pour les produits ayant une date limite de consommation afin de mettre en évidence la différence entre les dates de conservation. Pour en savoir plus, consultez le site http://souventbonapres.ch.

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En cas de questions, n'hésitez pas à contacter Oriah Kaspi ([email protected], 078 783 10 40). D'autres communiqués de presse et informations destinées aux médias sont disponibles sur le site https://toogoodtogo.ch/fr-ch/press

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